Modification du carburateur WB32

Il ne faut pas oublier que ce carburateur n’est pas prévu pour des moteurs de plus de 100 cm3. D’ailleurs il marche très bien sur des moteurs de kart de 100 cm3. Mais installez-le sur un Solo 210 ou un Simonini 202 et vous n’avez pas fini de piquer des crises...

Combien connaissez-vous de Solo 210 qui peuvent tenir un ralenti régulier entre 1700 et 2000 rpm avec l’allumage d’origine, démarrer à tous les coups, à froid comme à chaud et n’ont pas de trou de puissance en cours d’accélération ? Combien d’entre vous démarrent sans problème leur Solo adoré au démarreur électrique quand il est froid, chargent leur pm sur le dos, s’installent pour décoller et ne peuvent plus redémarrer malgré de nombreux essais qui vident la batterie ?

Voici comment faire pour qu’un WB32 démarre à chaud comme à froid, avec un régime moyen doux et progressif. Ça ne coûte rien, seulement un peu d’huile de coude. C’est un vieux truc utilisé sur les karts du temps des carbus à guillotine. Démontez votre WB32 du pm. Vérifiez que la pression d’ouverture de la valve d’admission d’essence (pop-off) est bien entre 896 hpa et 965 hpa (entre 13 et 14 PSI) et vérifiez que l’intérieur est parfaitement propre. Par l’admission vous verrez que le papillon d’accélération comporte un trou d’un côté et une encoche sur le bord opposé. C’est là que se trouve le problème. C’est par ce trou et cette encoche que doit passer tout l’air lorsque le moteur est au ralenti. C’est pourquoi votre vis de ralenti est serrée au maximum, écrasant le ressort et que votre vis de richesse de bas régime n’est ouverte que d’1/8 de tour. Votre moteur manque d’air et du coup vous réglez l’arrivée d’essence au minimum. Maintenant vous comprenez pourquoi il ne démarrera pas à chaud.

Votre vis de haut régime est ouverte de ¾ à 1 tour, n’est-ce pas ? Alors qu’est-ce qui arrive au démarrage et au décollage ? À froid le moteur démarre bien et a un bon ralenti mais à chaud plus rien ne marche. Vous reposez le pm, poirez un bon coup et ça redémarre. Vous rechargez le pm sur les épaules et vous vous installez en laissant tourner l’hélice puis vous décollez. Quand le moteur est chaud, il commence à

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ratatouiller au régime de croisière rendant difficile de maintenir le pallier. Et là, les vibrations sont telles que vous regrettez de ne pas être resté à bronzer sur la plage.

Voici le problème : votre vis de bas régime est ouverte à 1/8 de tour et votre vis de haut régime à ¾ ou 1 tour. Ce réglage ne fournit pas assez d’essence pour le régime de croisière. Le gicleur de bas régime (L) ne fournit pas assez d’essence pour le régime moyen et le gicleur de haut régime (H) n’a pas encore un débit suffisant.

Démontez le papillon en dévissant la vis qui est sur l’axe. Ça peut résister un peu en fin de dévissage car la vis est un peu sertie pour des raisons de sécurité (Note du Traducteur). Avec une lime ronde ou une queue de rat agrandissez l’encoche en forme de ¼ de lune d’ approximativement 4 mm de profondeur. Pas plus pour commencer, car il est plus facile d’augmenter un trou que de le diminuer...(NdT). Voir la photo.

Ébarbez l’encoche et remontez le papillon puis le carburateur. Maintenant ouvrez la vis de richesse bas régime (L) à un peu moins que ½ tour. Remettez la vis de butée de ralenti où elle aurait toujours dû être : à moitié sortie. Vérifiez que la longueur du câble permet au levier d’accélération de reposer sur la butée de ralenti. Réglez l’ouverture de la vis de haut régime (H) à ½ tour pour commencer.

Bon, on en est où ? Vous laissez passer plus d’air au ralenti ce qui fait que le mélange est trop pauvre si vous laissez la vis (L) à 1/8 de tour. Vous augmentez donc l’ouverture de la vis (L) jusqu’à ce que le ralenti soit bon. Plus vous aurez fait une grande encoche plus vous devrez ouvrir la vis (L) pour avoir un mélange adéquate. Comme maintenant, la richesse au ralenti peut être réglée précisément, vous allez pouvoir obtenir un ralenti doux et régulier. Par l’augmentation du débit de bas régime (air et essence) vous allez permettre la fourniture suffisante de mélange en régime moyen pour supprimer le trou de puissance en milieu d’accélération et les vibrations en régime de croisière. Maintenant, les domaines d’action des gicleurs de bas régime et haut régime se chevauchent, permettant un bon fonctionnement dans toute la gamme d’accélération. Votre Solo ou autre gros cube ne se sera jamais senti aussi bien !

Pour commencer vous ne devez limer que 3 mm car si vous limez trop vous risquez d’avoir un ralenti trop rapide, que le réglage de la butée de ralenti ne pourra pas baisser.

Une fois les modifications faites, vérifiez que la vis (L) est dévissée d’à peu près ½ tour et la vis (H) de ½ tour. Démarrez votre moteur et réglez précisément la vis (L) pour obtenir un ralenti parfait. Le réglage peut aller de 1/3 à ½ tour. Chauffez votre moteur à haut régime puis réglez votre vis de haut régime (H) ( sur le côté riche du réglage, plutôt plus ouvert que trop fermé. NdT). Quand vous êtes satisfait du réglage ( accélération franche et régulière, prise de tours maximum correspondant aux spécifications du constructeur. NdT), faites tourner le moteur 1 mn à plein régime et regardez la couleur de la bougie. Revissez la vis (H) si la bougie est trop sombre, dévissez-la si elle est trop claire. Répétez les réglages jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.

Cette modification marche pour tous les moteurs équipés de WB32. Sur les RDM et les plus petits moteurs il ne faut pas faire une encoche aussi grande que pour un 200 cm3. Probablement ¼ de la surface nécessaire à un 200 cm3 est suffisant.

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Raisons possibles d'une perte de régime :

- Mélance : huile décantée
- Carburateur, filtre à essence ou filtre à air encrassés
- Hélice sale ou déséquilibrée
- Échappement bouché
- Usure moteur (taux de compression)
- Conditions météorologiques
  (Pression atmosphérique, température air, température moteur, taux humidité, altitude, etc...) 

Partir sur les réglages d'origine :
- visser à fond la vis L (sans la forcer) et dévisser de 3/8ème de tour.
- Visser à fond la vis H (sans la forcer) et dévisser de 7/8 de tour.

Réglage vis L :
1) Visser jusqu'à ce que le moteur s'engorge
2) Dévisser pour retrouver une accélération très franche
      (positionner la vis L entre les deux)

Réglage vis H :
1) Chercher le régime maxi (environ 6800 à 7000 tr/min)
3) Rerirer quelques tours pour que le moteur ne tourne pas complètement à fond.


ON RECOMMENCE LE NOMBRE DE FOIS QU'IL FAUT, JUSQU'À OBTENIR UN RÉGLAGE CORRECT.

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