On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum à l’aéronef
puissance/masse élevé, d'où l'intérêt d'avoir, entre autre, un moteur léger et puissant.
ATTENTION à la "masse à vide maximale" :
|
Tableau comparatif des motorisations légères< 25 kg : (par ordre alphabétique) 1 CV = 0,736 kw |
Zoom |
Modèle |
Cyl |
Temp |
Cylindrée |
Alésage/ |
Com- pression |
Refroidi |
Puissance |
Couple |
Démarreur |
Carbu. |
Réducteur |
Poids |
Fournisseurs |
1 |
2 T |
172,5 cm3 |
65/52 |
11 / 1 |
air libre |
24,5 Cv |
- |
Electrique |
Walbro WB32 |
Poly-V |
14 kg |
|||
1 |
2 T |
80 cm3 |
- |
8 / 1 |
air forcé |
14 Cv |
- |
Manuel |
Walbro WG 8-1 |
mécanique |
13 kg |
1 |
2 T |
120 cm3 |
- |
11 / 1 |
air forcé |
19,5 Cv |
- |
Manuel |
Walbro WG 8-1 |
embrayage |
14 kg |
|||
1 |
2 T |
208 cm3 |
70/54 |
10,6 / 1 |
air libre |
15 Cv |
17,7 |
Manuel |
Mikuni |
4 V belt |
16 kg |
|||
1 |
2 T |
313 cm3 |
76/69 |
9,5 / 1 |
air libre |
25 Cv |
31 |
Manuel |
Dellorto |
4 V belt |
18 kg |
|||
1 |
2 T |
160 cm3 |
68/44 |
10 / 1 |
air libre |
14 Cv |
16 |
Electrique |
- |
Poly-V |
12 kg |
|||
|
2 |
2 T |
320 cm3 |
68/44 |
8,5 / 1 |
air libre |
19 Cv |
21,5 |
Electrique |
Tillotson HR 181 |
Poly-V |
16 kg |
||
3 |
2 T |
430 cm3 |
66/42 |
- |
air libre |
20 Cv |
- |
Electrique |
Bing 49 |
Direct |
17 kg |
compactradialengines.com |
4 |
2 T |
579 cm3 |
66/42 |
- |
air libre |
24 Cv |
- |
Electrique |
Bing 49 |
Direct |
19 kg |
|||
1 |
2 T |
120 cm3 |
60/42 |
9,3 / 1 |
air forcé |
15 Cv |
- |
Manuel Electrique |
Walbro Wg6 |
centrifuge |
9 kg 10 kg |
|||
1 |
2 T |
98,17 cm3 |
50/50 |
10,4 / 1 |
air forcé |
22 Cv |
17 |
Manuel Electrique |
Walbro |
embrayage |
10 kg 13 kg |
|||
1 |
2 T |
123,67 cm3 |
54/54 |
10,4 / 1 |
air forcé |
29 Cv |
17 |
Manuel |
Walbro |
embrayage |
10 kg |
|||
1 |
2 T |
102 cm3 |
55/43 |
- |
liquide |
18 Cv |
- |
Manuel |
Walbro WB 32 ou |
embrayage |
13 kg |
|||
1 |
2 T |
96 cm3 |
51/47 |
11 / 1 |
air forcé |
17 Cv |
12 |
Manuel |
Walbro WB 32 ou |
embrayage |
10 kg |
1 |
2 T |
210 cm3 |
55/70 |
9,3 / 1 |
air libre |
12 Cv |
24 |
Manuel |
Walbro WB32 |
Poly-V |
10 kg |
Solo France |
||
1 |
2 T |
210 cm3 |
55/70 |
9,3 / 1 |
air libre |
15 Cv |
- |
Manuel |
Walbro WB32 |
Poly-V |
11 kg |
simonini-flying.com |
||
1 |
2 T |
160 cm3 |
66/54 |
10,5 / 1 |
air libre |
20 Cv |
- |
Manuel |
Walbro |
Poly-V |
13 kg |
|||
1 |
2 T |
202 cm3 |
66,4/58 |
10,5 / 1 |
air libre |
25 Cv |
25 |
Electrique |
Walbro |
Poly-V |
16 kg |
|||
1 |
2 T |
240 cm3 |
72,5/58 |
10,5 / 1 |
air libre |
32 Cv |
40 |
Electrique |
Bing 36 |
Poly-V |
20 kg |
|||
1 |
2 T |
80 cm3 |
47,6/44 |
- |
air forcé |
15 Cv |
- |
Manuel |
Walbro |
embrayage |
13 kg |
|||
1 |
2 T |
98,2 cm3 |
50/50 |
- |
air libre |
18 Cv |
- |
Electrique |
Walbro |
Poly-V |
13 kg |
1 |
2 T |
84 cm3 |
50/43 |
- |
air forcé |
15 Cv |
21 |
Electrique |
Walbro |
embrayage |
12 kg |
|||
1 |
2 T |
98,2 cm3 |
50/50 |
- |
air forcé |
18 Cv |
- |
Electrique |
Walbro |
embrayage |
14 kg |
|||
1 |
2 T |
313 cm3 |
76/69 |
9,3 / 1 |
air libre |
25 Cv |
31,1 |
Electrique |
Tilloson |
4 V belt |
18 kg |
ulm technologie.com |
||
1 |
2 T |
240 cm3 |
59,5/72 |
6,5 / 1 |
air libre |
22 Cv |
- |
Electrique |
- |
Poly-V |
24 kg |
|||
1 |
2 T |
80 cm3 |
- |
- |
air forcé |
17 Cv |
- |
- |
Walbro |
Poly-V |
12 kg |