paramoteur et compagnie

L’histoire du « paramoteur » commence aux alentours des années 70 /80

Les premiers documents officiels à ce sujet datent de 1975

 Aux états unis

Lowell FARRAND et le docteur NICLAIDES seraient les inventeurs du parachute motorisé

Pour l’armée très probablement

Rectangle à coins arrondis:

Déjà le décollage sur roue semblait plus simple

Rectangle:

Donc un gyroplane fut transformé et converti pour faire des essais du parachute motorisé

Le IRISH FLYER II

La 1ere voile utilisé fut une voile de parachutisme à caissons

Ici la même voile équipée de stabilisateurs

Rectangle à coins arrondis: C’est en 1980 qu’en EUROPE les premiers pionniers  bricolent leurs parapentes pour voler avec un moteur dans le dos .
Rectangle à coins arrondis: L’allemand Bernd Gärtig (1952) à réalisé le premier 	vol motorisé en parapente de l’histoire. Ewald Fauser basé sur un article paru dans DULV Info (06/2006) 	sur un récit de T. Keller nous rappel l’histoire d’un génie méconnue les débuts du paramoteur
Rectangle: Réalisation d’une vision
Il avait une vision : voler avec un équipement minimum, cet allemand né àBerlin 	il voulait s’élever dans les airs avec un premier GMP emporté sur son dos. La première construction date de 1980. A l’étranger (et notamment en France cf. Infos) pour cause de manque des ailes volants performantes à l’époque et des poids des motorisations 	disponibles, on construisait des trikes (chariots) motorisées.
Pour son premier model Gärtig utilisait un moteur, lequel est encore aujourd’hui un moteur de référence, le Solo 210 cm3 déjà équipé d’un pot accordé.
L’hélice de 84 cm en bois d’acajou (mahagoni)  de la marque F.P.M. était en prise directe (sans

Le parapente de 22 m² cousu par Gärtig en personne. Le premier vol était réalisé en août 1981. Ce « vol » d’une 50aine de mètres avec une hauteur maximale de 5 m rappelait plutôt les sauts de puce des frères Wright. Gärtig accompagné son alcolïte Bostelmann passaient des après midis complets en plein mois d’août à courir à travers champs avec 30 kg sur les dos. 200 mètres de vol étaient réalisés fin août.

Lors du troisième vol les suspentes de la voile étaient happées par l’hélice encore mal protégée déchirante ainsi la voile. L’hélice en explosant blessait Gärtig au pied, conclusion : construction une cage et d’une hélice beaucoup plus costaudes.

Torsten Bostelmann et Bernd Gärtig donnaient ainsi naissance à divers prototypes.En 1987, invité à Verbier  en Suisse pour le championnats du monde de parapente il a du constater avec stupéfaction que les ailes présentées étaient beaucoup plus performants que son aile faite maison. Le rêve de construire ses propres parapentes abandonnés ? Gärtig à partir de ce moment ne volait plus que sur des ailes du commerce.

Le suisse Laurent de Kalbermatten, très intéressé par le vol motorisé lui fournissait une A2K aile-de-K, la fameuse Big-X.

Des vols de plusieurs heures étaient réalisées en 1987 grâce à  la Big-X, un moteur König 3-cylindré et une hélice quadri-pâle.

Bulle ronde: Et en France me direz vous ?
Et bien la aussi il y a des petits malins qui bricolent dans leurs ateliers.

Le 1er model est de 1986 le moteur est un solo 210 non réducté

Arceau en composite pour être plus léger

 fabriqué par mounier

Bulle ronde: Plus haut les mains gamin !!!
Bulle ronde: retour
Bulle ronde: suite
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