L’histoire du « paramoteur » commence aux alentours des années 70 /80 Les premiers documents officiels à ce sujet datent de 1975 Aux états unis Lowell FARRAND et le docteur NICLAIDES seraient les inventeurs du parachute motorisé Pour l’armée très probablement |
Déjà le décollage sur roue semblait plus simple |
Donc un gyroplane fut transformé et converti pour faire des essais du parachute motorisé |
Le IRISH FLYER II |
La 1ere voile utilisé fut une voile de parachutisme à caissons |
Ici la même voile équipée de stabilisateurs |
Le parapente de 22 m² cousu par Gärtig en personne. Le premier vol était réalisé en août 1981. Ce « vol » d’une 50aine de mètres avec une hauteur maximale de 5 m rappelait plutôt les sauts de puce des frères Wright. Gärtig accompagné son alcolïte Bostelmann passaient des après midis complets en plein mois d’août à courir à travers champs avec 30 kg sur les dos. 200 mètres de vol étaient réalisés fin août. Lors du troisième vol les suspentes de la voile étaient happées par l’hélice encore mal protégée déchirante ainsi la voile. L’hélice en explosant blessait Gärtig au pied, conclusion : construction une cage et d’une hélice beaucoup plus costaudes. Torsten Bostelmann et Bernd Gärtig donnaient ainsi naissance à divers prototypes.En 1987, invité à Verbier en Suisse pour le championnats du monde de parapente il a du constater avec stupéfaction que les ailes présentées étaient beaucoup plus performants que son aile faite maison. Le rêve de construire ses propres parapentes abandonnés ? Gärtig à partir de ce moment ne volait plus que sur des ailes du commerce. Le suisse Laurent de Kalbermatten, très intéressé par le vol motorisé lui fournissait une A2K aile-de-K, la fameuse Big-X. Des vols de plusieurs heures étaient réalisées en 1987 grâce à la Big-X, un moteur König 3-cylindré et une hélice quadri-pâle. |
Le 1er model est de 1986 le moteur est un solo 210 non réducté Arceau en composite pour être plus léger fabriqué par mounier |